Qu’est-ce que le coaching ? 🚩
Le coaching se distingue de la formation, du conseil ou du tutorat car il implique une « révélation », c’est un catalyseur.
C’est l’art de l’accompagnement éclairé par l’écoute active avec une approche centrée sur la personne. Une posture professionnelle sincère en respect absolu de l’individu où se positionne conscience et confiance à travers une vraie volonté d’aider.
Il s’agit de travailler à partir des besoins professionnels et/ou personnels en intégrant la personne et de développer les potentiels de savoir-faire et de savoir-être pour faciliter la réussite individuelle et son épanouissement.
Le coaching professionnel est un accompagnement particulièrement adapté aux exigences de l’entreprise d’aujourd’hui. Il répond précisément aux problématiques car il peut venir en prévention des souffrances au travail et en soutien aux apports théoriques et aux acquis de l’expérience. Un coach n’est pas spécialiste des métiers des personnes qu’il accompagne et cette particularité lui permet d’être le plus objectif possible pour accompagner les résultats personnels et professionnels de son client.
Comment ?
Par un accompagnement bienveillant, centré et respectueux de votre personne, prenant en compte votre histoire, votre contexte et votre état émotionnel.
La mission du coach consiste à accueillir, à définir un cadre structurant par des objectifs précis et atteignables. Il permet de vous aider à visualiser d’autres angles de perception, de déjouer des schémas récurrents ou de permettre d’emprunter parfois d’autres chemins.
Vous, accompagner d’un point A à un point B, à jouer le rôle de miroir pour vous permettre de prendre du recul face aux situations complexes de votre vie, de votre poste, de votre métier et/ou de votre entreprise.
Le coach est capable de comprendre toute situation, non pas à partir de son propre cadre de référence, mais à partir de celui de son client. Le seul fait pour le client d’être accepté inconditionnellement ici et maintenant dans son propre cadre de référence, lui permet de trouver ses propres solutions.
C’est l’art de l’écoute pour le coach et un rendez-vous avec soi pour le coaché ; une bulle de décompression.
Au cours de ce processus, le coach met à disposition du coaché son savoir-faire et son savoir-être qui repose sur sa maturité, ainsi que sur :
Son expérience de vie
Ses connaissances du fonctionnement du monde de l’entreprise
Sa formation au coaching par un organisme certifiant ou qualifiant
Un travail personnel approfondi de connaissance de soi
Sa supervision régulière
Son éthique à travers la déontologie du coach.