« “Il n’est pas de vent favorable qu’à celui qui sait où il va.” »
— Sénèque

Pour qui :

Tout travailleur peut réaliser un bilan de compétences. Tous les profils acteurs de leur carrière.

Des exemples …

Vous vivez depuis quelques temps votre travail comme un fardeau, cette routine n’a plus de sens pour vous. Une lassitude s’est installée, vous avez changé, votre environnement a changé, vous avez perdu votre motivation, voire votre sens au travail.

………….

Vous vous interrogez sur la suite de votre carrière, souhaitez vous réaliser dans une nouvelle activité, assumer vos multiples compétences et être aidé dans la réalisation de ce projet.

…………

Vous souhaitez retrouver une activité après une longue période de maladie, de chômage, de crise, retrouver du sens au travail et vous projeter vers l’avenir sereinement.

…….

Vous rêvez de reconversion depuis quelques années et vous souhaitez faire le point sur votre carrière professionnelle afin d’envisager ce changement.

 

Les objectifs

Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre parcours, votre personnalité, vos atouts, vos forces, vos valeurs, vos intérêts et vos principales motivations au travail, dans l’objectif de confirmer une voix ou de faire émerger un projet professionnel clair et réaliste, qui allie ce que vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous voulez et ce que vous pouvez faire tout en conciliant les exigences du marché du travail.

  • Faire le point sur sa carrière professionnelle

  • Etre aidé à traverser une période de changement

  • Etre accompagné lors d'une période de transition

  • Construire un projet professionnel clair et réaliste

Les bénéfices

Cet accompagnement apporte la possibilité de prendre le recul nécessaire sur sa vie et son parcours professionnel en toute sérénité. C'est un travail d'introspection personnelle, d'exploration sur ses atouts professionnels et de réalisation concrète.

  • Se remettre en mouvement

  • Reprendre de l’assurance

  • Prendre du recul, s’affirmer, se repositionner

  • Etre compris et valoriser

  • Pouvoir se projeter objectivement

  • Construire un projet viable

  • Etre accompagner jusqu’à la concrétisation

  • Avoir un suivi

Pour aller plus loin 🚩

Le coach a l’obligation de moyens pour accompagner son client mais c’est bien le client qui s’investi avec toute sa volonté dans ce travail.

 

Déroulement.

Nous vous proposons de cheminer avec vous et de découvrir au travers de votre histoire et de vos expériences ce qui vous caractérise.

  • La dynamique de votre parcours : le fil conducteur de votre histoire, les expériences enrichissantes, les enseignements

  • Vos compétences, vos contributions clés : votre valeur ajoutée, votre expertise

  • Vos modes de fonctionnement privilégiés

  • Vos aspirations pour construire votre projet

Après un entretien de découverte (gratuit)
Etre à l’écoute du contexte, des attentes et de la demande, en définir les besoins. Expliquer le bilan de compétences et ses objectifs et présenter la méthodologie et les moyens utilisés. Informer sur les disponibilités du formateur et proposer un planning de mise en œuvre.

  • La séance en face à face dure 1h30

  • Après chaque séance, un compte-rendu et une prescription de travail personnel complémentaire sont livrés

  • Le nombre des séances contractualisées peut être planifié à la carte

  • Les séances en face à face se déroule en visioconférence sur différentes plateformes.

  • La disponibilité de votre conseiller-bilan par mail ou par téléphone, entre les séances.

Une durée sur 2 mois environ, 24 heures maximum.

Les 3 phases du bilan :

1.     Une phase préliminaire
Analyse de la demande et des besoins.
Nous contractualisons le cadre des séances : nombre, durée, déroulé, objectifs, engagement, déontologie, confidentialité, modalité de report. Une convention (contrat) permet d’expliciter les accords et l’engagement des parties. La phase préliminaire permet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche. Analyser plus précisément la demande en regroupant les éléments du parcours du bénéficiaire.

2.     Une phase d’investigation
Construction du projet professionnel et vérification de sa pertinence.
En fonction des besoins identifiés au départ, cette phase est constituée de la réalisation d’un certain nombre de tests et questionnaires, permettant au bénéficiaire de mieux se connaître, de mieux évaluer ses compétences, ses motivations, ses aspirations et aborder les différentes pistes professionnelles, de formation ou de VAE.

3.     Une phase de conclusion
Elle récapitule les éléments qui se sont dégagés pendant la phase d’investigation, les pistes et les démarches à mettre en œuvre par la suite. Un document de synthèse est présenté puis remis au terme de cet accompagnement

Une phase de suivi
Deux rendez-vous sont prévus dans le but de voir l’avancée du bénéficiaire, de faire le point, d’apporter un éclairage complémentaire et/ou d’actualiser le plan d’action, envoyé par mail. Suivi sur les actions à 1 mois et à 6 mois.

Investissement.

Le bilan de compétences correspond à une mise au point de sa carrière dans le but de son développement. C’est un accompagnement en sur-mesure car chaque parcours est singulier et vient souligner toutes les périodes de la vie professionnelle.  

La décision de faire un bilan de compétences arrive à un tournant de carrière ou de vie personnelle.

Cette démarche est à entreprendre de son plein gré mais si l’entreprise le propose, ce peut être une belle opportunité. Dans ce cas, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Un bilan demande un certain investissement et parfois, une remise en question, il s’agit d’un engagement avec soi-même.

Le bilan de compétences peut être pris en charge par :

  • Votre CPF

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise

  • Le Pôle emploi

La formation pour tous
Personnes en situation de handicap

Le bilan de compétences est un droit pour tous.

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont du bilan de compétences, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations d’handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas (qui n'est pas encore arrivé à ce jour) où nous ne serions pas en mesure de vous accueillir, nous avons une liste de partenaires référents ainsi que l'Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter. A noter que nos bilans de compétences sont effectués en visioconférence.

Nous nous adaptons :

Sous-titres instantanés pour les participants sourds ou malentendants

Lecteurs d'écran et loupes pour des utilisateurs aveugles ou malvoyants : lecteur d'écran intégré, zoom sur la page entière, contraste élevé des couleurs.

Garantie.

Le bilan de compétence est réalisé par un coach certifié.

Au cours de ce processus, le coach met à disposition du coaché son savoir-faire et son savoir-être qui repose sur sa maturité, ainsi que sur :

Taux de satisfaction global
Note de satisfaction des bénéficiaires (site CPF) : 4,99/5

Clarté des objectifs et impact professionnel : 97 %
Qualité de la pédagogie 97 %
Qualité de l’animation 100 %
Qualité de service 100 %


100% des bénéficiaires recommandent cette prestation.